Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Ancienne Porte du Pila Saint Gély

Voici l'emplacement de la vrai porte du Pila Saint Gély en bas de la rue du même nom. En l'an 2001 un jardin archéologique a été crée en reconstituant cette porte.

 

Le mot pila signifierait qu'il y avait autrefois dans cette rue une pile ou un pilier qui marquait la limite entre les possesions de l'Evêque de Maguelone et celles du roi d'Aragon, succedant aux Guilhems.Cette rue Nord/Sud séparait la Rectorie (évêque) de la Baylie (guilhems). A proximité de cette porte on trouvait l'hopital du Saint Esprit fondé par l'Ordre du Saint-Esprit qui existe toujours en Italie (les Augustins). Construit au 13 éme siécle l'hopital fut détruit en 1562 par les Réformés.

 

Les augustins partirent de la ville pour y revenir en 1624 en s'installant prés de l'Hôtel de la Monnaie, dans la rue appele aujourd'hui rue Fabre, rue à laquelle ils donnérent leur nom.L'ordre ayant été supprimé sous Louis XIV, ce fut le Séminaire qui hérita des biens et immeubles. Le 20 octobre 1622 c'est par cette porte que le roi Louis XIII entra dans Montpellier après avoir vaincu les protestants.