Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Avenue FOCH 

 

C'est en 1862 et sous l'impulsion du maire Jules Pagezy (industriel reconvertit dans la vigne) que le projet de créer une voie rectiligne et hausmanienne entre l'arc de triomphe du Peyrou et la place de la Comédie a vu le jour.

 

Montpellier ne comptait alors que 51000 habitants et ce projet se heurta aux réticences des propriétaires riverains et notamment la famille Boussairolles. Ce projet fût provisoirement stoppé et repris en 1874 mais dépouillé des ses ambitions primitives. 

 

Les travaux débutèrent en mars 1878 et en 1883 la percée avait atteint la rue de l'Aiguillerie, qu'elle ne dépassa jamais. Cette percée allait entraîner la construction progressive des façades au gré du goût des riverains, alors que le projet initial prévoyait un alignement uniforme, comme les nombreuses avenues parisiennes de style Hausmaniennes. 

 

L'architecte de la préfecture est M.Bésiné. la place est dallée en pierre de Sommières. Sur le devant de la façade de la préfecture on peut voir une sculpture d'Injalbert qui domine des sculptures de Baussan. 

 

La grande Poste qui se trouve toujours à coté fut construit entre 1883 et 1885. 

C'est ici en 1941 que le maréchal Pétain fut reçu à Montpellier en même temps que l'Amiral Darlan, Franco et son gendre Serrano Sufier afin de discuter du sort des exilés politiques.