Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Couvent des URSULINES

Avant que l'armée s'approprie le site du couvent des Ursulines, il y avait à l'endroit de la rotonde le potager et le puits des sœurs des Ursulines ; celles-ci s'y établirent en 1641. L'armée y construisit cette rotonde afin d'agrandir les locaux qui allait devenir une prison pour femmes.

 

L'architecte de cette rotonde est Charles Abric également auteur du Palais de Justice.Ces locaux accueillirent jusqu'à 500 prisonnières au 19 éme siècle. Avant 1825 cette maison d'arrêt groupait les condamnés des 2 sexes, mais dès cette époque les hommes furent transférés à Nîmes. En 1831 la prison reçut les prisonnières de la Maison Centrale d'Embrun dans les Alpes du Sud. Les détenus étaient employés à la fabrication des mouchoirs, des percales, des bretelles, des bas et des bonnets.

 

ette prison fut transférée à Rennes en 1934, l'armée restant propriétaire des lieux jusqu'en 1988. La Ville de Montpellier ayant racheté ces lieux décida d'y installer le Centre Chorégraphique National de Montpellier. Les architectes Rollet et Lipsky furent chargés de l'intégration de ce centre dans le couvent des Ursulines.

Les sœurs des Ursulines (ordre qui se réclame d'une règle dite de Saint Augustin) furent appelées par Mgr. de Fenouillet afin de s'occuper de l'éducation des jeunes filles nouvellement converties. On trouve aussi un couvent des Ursulines dans la ville de Québec au canada. A Montpellier ces lieux furent longtemps appelés Caserne Grossetti du nom d'un général qui commandait le 16 éme corps d'armée pendant la guerre de 14/18.

Notons que la municipalité de l'ancien maire F.Delmas avait prévu sa destruction et c'est grace à Raymond Dugrand et M.Gensac (respectivement 1er adjoint au maire et architecte en chef de la ville) que ces lieux purent continuer à exister de nos jours et connaitre une renaissance avec l'intégration de la citée européenne de la danse en mai 2001., voici leur site Web http://www.montpellierdanse.com

A voir à côté : Porte de la blanquerie et Chapelle de la Visitation , rue Sainte-Ursule