Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Quand l'Eglise Saint Pierre fut complétement ruinée suite aux guerres de religion, il fut décidé d'en construire une nouvelle sur la place de la Canourgue. Richelieu s'opposa à sa construction en 1629. Il n'y eu de construit que les fondations que l'on voit bien encore aujourd'hui.

 

L'architecte de ce projet avorté est Simon Levesville, fils de Jean et neveu de Pierre, architecte orléanais, venu en 1626 à Montpellier pour construire cette cathédrale.

 

Malgré cette déconvenue il s'installe définitivement à Montpellier en 1631. Il va notamment s'occuper de remanier nombre d'hotels médiévaux et notamment : Ranchin en 1636, Deydé en 1644, Mirman en 1634, Grasset en 1636.

 

Pierre Levesville (architecte orléanais) fut désigné pour reconstruire la cathédrale de Nîmes. Idem pour la cathédrale de Toulouse ou il s'occupa d'achever et de voûter le chœur ,surveilla les travaux de l'arsenal du Capitôle à Toulouse, l'agrandissement du retable de la paroisse de la cathédrale Saint-Étienne, la construction d'une maison pour Anne de Cadilhac, conseiller au Parlement, etc.