Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Église Saint Charles - La Providence

Avenue Georges Clémenceau.

22 avenue georges clemenceau 34000 Montpellier 04.67.92.59.47

Eglise construite sur l'emplacement du cimetiére Saint barthélemy. L'ensemble des bâtiments qui forme l'actuel établissement scolaire St charles - La Providence date de 1663 (pose de la première pierre). Sa chapelle a été consacrée le 23 octobre 1707, huit ans avant la mort de Louis XIV. nous sommes alors en pleine période baroque d'où la façade néoclassique.

 

Le choeur est de forme carrée (contrairement au coeur traditionnellement en hémicycle qui symbolise le paradis). la nef rectangulaire symbolise la terre et les marches entre le choeur et la nef représente l'effort de conversion pour élever nos âmes pour accéder à dieu. L'autel centre de l'édifice avec tabernacle nous rappelle l'essentiel du Noveau et de l'Ancien Testament. L'autel représente la Céne, l'Eucharistie est centre et aboutissement de la vie chrétienne et le tabernacle (du latin : tabernaculum : tente) rappelle le 1 er temple : la tente dans laquelle sous moïse (environ 1250 ans avant JC) était conservé l'Arche d'Alliance : les tables de la loi (les dix commandements).

 

Dans le choeur se trouve le tableau de la Vierge immaculée peint par Satre ou Saize en 1826 sous le règne de Charles X. Marie est au centre du choeur angélique (les anges, les archanges, les principautés, les trônes, les Vertus, les Dominations, les Chérubins, les Séraphins, les Puissances), la tête entourée de 12 étoiles référence à l'apocalypse de saint Jean dans lequel une femme entourée d'une couronne de 12 étoiles symbolisait les Apôtres. Marie, centre de la vie eccclésiale, première parmi les croyantes est vêtue d'une tunique rouge couleur du sang signe d'humanité et de souffrance mais déjà revêtue du bleu royal couleur du ciel et de la Paix. Marie écrase le serpent sans morsure donc sans pêché (la Génèse : malédictionjetée à Eve).

 

Par Eve le pêché est entré dans le monde par marie la Rédemption nous est donnée. Le croissant de lune symbolise l'humilité et la chasteté alors que le soleil représente Dieu. Marie entre ciel et terre, Marie corédemptrice par son fils, Marie intercéde pour nous. Les mains de Marie sont repliées sur son coeur signe d'intériorité (elle méditait les paroles dans son coeur) son regard tourné vers la terre est bienveillant. marie comme Eve est mère de tous les vivants.

 

Il est à noter que ce tableau peint en 1826 est antérieur à la proclamation du dogme de l'Immaculée conception (1854 par le pape pie IX) et à la proclamation du dogme de l'assomption (1950 par le pape Pie XII), Marie n'ayant pas pêché elle ne peut connaître la mort, fruit du pêché originel. On parle dans l'église de Dormition de la Vierge, les anges ont enlevé son corps : Assomption. marie première que Jésus a ressucité préfigure la résurrection de l'humanité au jugement dernier.

nota : toute cette description a été obtenue lors des journées du patrimoine du 21 septembre 2003.