Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Enclos TISSIE SARRUS

L'enclos Tissie Sarrus est l'ancien nom de la partie se trouvant en contrebas de la place Giral entre la rue de la Merci (église Sainte Eulalie) et le boulevard Ledru Rollin.

 

Au moyen âge cette partie appartenait à l'Abbaye de Valmagne située à environ 30 km de Montpellier. La banque de France fut construite sur cette parcelle et lors de son édification on retrouva de grandes quantités de débris de faïences. Il s'agirait de faïences du faïencier Montpelliérain Ollivier propriétaire d'une manufacture Royale.

 

Un collège de théologie appartenant à l'abbaye de Valmagne s'est établi ici au moyen âge (1263-1265).

 

Les locaux de la caisse d'épargne furent construit en 1837 et occupés depuis 1922 par cette même caisse d'épargne. On peut voir les mots Travail, Probité et Épargne sur sa façade.

 

 

Découverte de boulets de canon

Lors de l'installation d'un poste de transformation par EDF en 1951 on découvrit à 3 m de profondeur et dans la partie basse de la Grande Rue Jean Moulin, une quantité importante de boulets (50 environ) datant du siège de 1622.

C'est peut être un de ceux-là que l'on trouve fiché dans une imposte de la rue des étuves. Il y en a 2 autres au musée de la tour de la Babotte. J'ignore où sont les autres.....

Vue sur le bas de la Grand Rue Jean Moulin au niveau du bus, lieu de découverte