Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Quand la rue Saint Guilhem fut prolongée en perçant l'impasse qui s'appelait impasse du Puits-de fer (car il y avait un Puits qui était fermé par une grille en fer) , on aménagea un bout de place qui a reçu le nom du maréchal Castellane, initiateur de ces travaux. Avant la construction de cet ensemble il y avait une poissonnerie construite en 1748 par les frères Giral. Avant pour rejoindre cette poissonnerie, il fallait passer par la rue de la friperie et emprunter une partie de la rue du bras de fer.

 

Ces halles ont été construites en 1869 par J.P.Cassao dit Cassan aussi, auteur également de l'église Saint Anne ; sa structure est en fonte sur l'exemple et les conseils de Victor Baltard avec lequel il avait entretenu une correspondance réguliére (Pavillon Baltard à Paris, grand prix de l'architecture en 1883). Il fut également aidé par Michel Chevalier, ingénieur en chef des mines et président du Conseil Général de l'Hérault, ainsi que flachat eugéne, ingénieur en chef du chemin de Fer de l'Ouest. La première pierre fut posée le 16 avril 1858 par le maréchal Comte de Castellane. L'inauguration eut lieu le 20 février 1859 et à cette occasion une messe fut célébrée à l'intérieur du marché par l'évêque Thibault. Ces halles restérent dans leur configuration initiale jusqu'en 1962, date ou l'architecte Terral entrepris de les moderniser avec un mur rideua qu'on voit sur la photo du dessus (année 1999).

 

La seconde réhabilitation a été entreprise en l'an 2000 pour s'achever fin novembre 2001. Celle-ci a permis l'installation d'un grand disquaire (Virgin pour le nommer) dans l'espace supérieur des halles tout en conservant l'espace pour les commerçants/forains au rez de chaussée.

 

C'est l'architecte Emmanuel Nebout qui vient de les réhabiliter (il est aussi l'auteur de : Palais des sports Pierre de Coubertin à la Paillade, médiathèque de Mauguio, institut IFREMER à Séte, la rénovation du Musée Fabre).

 

Victor Baltard : Architecte français né à Paris en 1805 et décédé en 1874, Victor Baltard reprend les idées d'Hector Horeau (1801-1872), édifie en fer et fonte, selon la volonté de Napoléon III, les Halles centrales de Paris dont la construction commencée en 1851 sera terminée en 1857 pour être détruites dans les années 1970. Il a également construit l'église St-Augustin en 1860.En 1833 il remporte le grand prix de l'école des Beaux-Arts et devient architecte de la ville de Paris en 1849.