Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Maison de la Démocratie de Montpellier - 16 rue de la République.

 

 

 

Maison de la Démocratie inaugurée le samedi 7 décembre 2002, elle se trouve à l'angle des rues Pagézy et rue de la République, quartier Gare.

 

Pagézy David Jules (1802-1882) : Cet homme contribua fortement à moderniser Montpellier en rénovant de nombreux bâtiments, en ouvrant des voies nouvelles (rue Foch), l'aménagement du quartier de la Gare, et c'est pour cela qu'une rue de ce quartier porte son nom. Il fut aussi Président de la Chambre et du tribunal de commerce. Il commença sa carrière politique en étant élu conseiller général de l'Hérault en 1847 réélu aussi en 1852, date à laquelle il accéda au poste de Maire de Montpellier. On lui doit aussi le captage de l' eau potable de la source du Lez, ce captage venant renforcer le captage venant de Saint Clément en cheminant par l'aqueduc des Arceaux.

 

C'est en 1934 qu'une partie de la voie qui s'appelait " Le Cours aux fillettes" fut dénommée Pagézy. En 1807 elle était encore appelée rue Goulard du nom d'un propriétaire riverain. La rue du Cours des fillettes était aussi appelée la rue de la Bonne Carrière probablement en l'honneur des activités de racolage..

©KEMPENAR 12/2002