Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Marché neuf en 1915 à côté de la croix de l'observatoire devant la babotte.

Voici à quoi ressemblait la place située juste à côté de la croix de l'observatoire. Maintenant il y a l'affreux parking Laissac.

Historique du marché rond 

En 1850, quand les habitants du quartier apprirent que l'on projetait de construire un marché couvert, ils s'y opposèrent fermement et proposèrent de le bâtir sur la place Saint Come à côté de l'amphithéâtre.Le conseil municipal adopta ce projet le 4 août 1876. La forme de ce marché devait avoir la forme d'une rotonde et être semblable à celui de la rue de Rome à Marseille. On peut voir ce marché en cliquant ici et ici sur une autre page en 1880.

 

Les halles furent inaugurées le 6 novembre 1880. C'est en 1962 qu'il fût décider de les démolir pour être remplacer par une verrue architecturale. A partir du lundi 11 juillet 1966,il ne fallut que quinze jours pour disparaître du paysage. On notera que lors des fouilles du parking, l'entreprise tomba en cours de chantier sur une source ainsi qu'une série d'arcades, peut être l'ancienne muraille primitive ou alors une ressurgence du ruisseau des Aiguerelles.