Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Monument Arménien de l'Esplanade 

 

 

 

Il s'agit d'un monument commémorant le génocide arménien qui eu lieu en Turquie en 1915. 

 

Les auteurs ne sont pas sculpteurs mais architectes, l'un officie à Marseille il s'agit de Édouard Sarxian et l'autre à Montpellier M. Claude Strouk. 

 

On verra 13000 milles caractères de l'alphabet arméniens sur les dalles de béton légèrement relevées en forme de pyramide. Ces caractères forment 1915 noms de victimes. Les 12 dalles de béton représentent les 12 provinces d'Arménie. 

 

La sphère représente la renaissance du sentiment arménien dans la diaspora en France. les arméniens sont plus de 400000 milles en France et c'est un peuple très chaleureux. Ce monument fut inauguré le 16 février 1986. Il a été financé entièrement sur fonds privé en fait une souscription nationale lancée en 1985. 

 

Juste à coté en allant vers le lycée Joffre vous pouvez voir l'arbre de la liberté qui lui commémore le bicentenaire de la révolution Française. Le premier arbre de la liberté fut planté le dimanche 28 octobre 1792 au Pont juvénal, ensuite il y en eu d'autres notamment au plan de l'olivier. D'ailleurs sur une des bâtisses du plan de l'olivier on peut voir une sculpture avec un bonnet phrygien. 

 

©KEMPENAR