Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Ce palais de Justice a été construit sur l'emplacement du château seigneural des Guilhems. La façade principale donne sur la rue Foch.

 

On y trouve la statue (placée en 1862) du cardinal Fleury, ministre de Louis XV, et celle de Jacques de Cambacéres, ancien conseiller à la cour des Aides second consul et prince archichancelier de l'Empire. Son hôtel se trouvait sur la place de la Canourgue.

 

La colonnade supporte un fronton représentant en haut relief " la justice protégeant l'Innocence et dévoilant le crime" œuvre du sculpteur nogentais Marius Ramus (1805-1888) terminée en 1853 (Marius Ramus est aussi le sculpteur qui réalisa les statues de l'église Notre Dame de la Garde à Marseille, de Pie IX et de Mgr Mazenod que l’on voie à l’entrée de la crypte, et les deux statues de Jean et d’Isaïe situées devant l’église)

 

Architecte : Ch Abric (1846-1853)

 

C'est en 2006 que vont débuter les travaux d'aménagement d'une nouvelle place devant le palais de justice. Cette nouvelle place de 4000m2 sera recouverte de pierre noble donnant beaucoup plus d'éclat à cette déjà belle partie de ville, une bulle d'air de plus dans le centre historique. Les architectes désignées lors du conseil municipal du 28 juin 2004 sont les barcelonais Heinrich, Espinans et Tarraso ainsi que leurs collègues montpelliérains Bosc Stephane & Rouaud Maxime (12 rue du commerce à Montpellier). Elle devrait être terminée en 2007. Après la rénovation très réussie de l'arc de triomphe ce sera la cerise sur le gateau..de plus elle a été pensé pour que les personnes handicapés puissent circuler sans trop de problème (12 mai 2005).

 

©KEMPENAR