Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Piscine Amphitrite de Saint Jean de Védas

Avenue de Librilla  34430 SAINT JEAN DE VEDAS Téléphone : 04 67 71 30 51 Moyens d'accés : Lignes TaM: Bus lignes 20 et 33 arrêt "Roudière" et ligne 26, arrêt "Cave coopérative" Et dès 2006: Tramway ligne 2, arrêt "Amphitrite"

Piscine ouverte depuis le 7 juin 2004

(en grec Amphitritè). Dans la mythologie grecque, épouse du dieu Poséidon et reine de la mer. Fille de Nérée et de Doris,elle était une Néréide, au même titre que Thétis et Galatée. La légende raconte que Poséidon, l'ayant vue à Naxos où elle conduisait le choeur des Néréides,préféra Amphitrite à toutes ses soeurs, et qu'il voulut l'enlever aussitôt. Amphitrite s'enfuit et se réfugia chez le Titan Atlas. Poséidon envoya alors un dauphin pour la supplier de revenir l'épouser celui-ci plaida si bien la cause du dieu qu'il convainquit Amphitrite et la ramena sur son dos.

Selon une autre version, ayant fui jusqu'au bout du monde, Amphitrite aurait été faite prisonnière par Atlas. C'est alors pour la libérer que le dauphin aurait été envoyé par Poséidon et, Amphitrite, reconnaissante, aurait consenti à épouser le dieu, à qui elle donna de nombreux enfants dont les plus célèbres sont sans doute Triton et Rhodè. Amphitrite a été le sujet de nombreuses oeuvres d'art ; elle y généralement représentée se promenant à la surface des eaux dans un char formé de coquillages et traîné par des monstres marins.

 

Architecte de l'opération : ARCOS ARCHITECTURE Philippe Gautier Coût travaux : 2,97 M€ H.T.