Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Place de la Comédie vue du Ciel

Les anciens Montpelliérains l'appellent "l'œuf", on voit bien pourquoi sur cette photo.

Cette place n'a pas toujours été dans cette configuration puisqu'elle était ceinturée sur son côté droit par la commune clôture. Une porte (de Lattes) se trouvait devant l'emplacement du théâtre actuel et masquait en partie l'Opéra.

 

Un réaménagement de cette place en 1797 lui donna un vrai rôle de place centrale. La grille très ouvragée qui fût déposée lors de ce réaménagement se trouve maintenant sur les terres du château de l'Engarran non loin de là.

 

Avant 1986, les voitures pouvaient emprunter en partie cette place. On commença à vraiment y respirer en 1986 quand la route Nationale 113 fût mise en souterrain par les Architectes Alain Marguerit et Gilles Vexlard. La place est éclairée par 8 candélabres placés sur son axe.

 

Les travaux du tramway la modifie encore et les sculptures en bronze avec le mur d'eau ont disparu en 1998 car cet ouvrage se trouvait en plein tracé. Rien de grave pour le décor Urbain puisque le parcours du tramway sera agrémenté de nombreuses sculptures.

 

Les 3 grâces

Conçu à l'origine pour la place de la Canourgue par le sculpteur Étienne d'Antoine, le groupe des Trois Grâces, très menacé, a été mis à l'abri dans le hall de l'Opéra-Comédie et remplacé par une copie en 1989.