Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Ancien réservoir d'eau sur l'esplanade du Peyrou juste à la fin de l'Aqueduc Saint Clément

Avant l'aménagement de cette promenade, il y avait un mont appelé "Mont de l'échine" avec un puit dit "Puy Arquinel".

 

Ce terrain vague était consacré aux foires et aux marchés. Son altitude est de 53 mètres au dessus de la mer et une vieille loi du fin fond des âges interdit aux constructions nouvelles de dépasser le Peyrou.

 

Cette hauteur a bien servi puisque lors du siège de 1622 l'armée royale de Louis XIII s'y est postée pour bombarder les protestants qui s'étaient refugiés à l'intérieur de la Commune Clôture.

 

Les travaux d'aménagement finirent en 1690. On y ajouta une porte monumentale l'Arc de Triomphe en 1691 et une statue de Louis XIV en 1718 deux fois plus imposante que celle actuelle.

 

Ensuite l'ingénieur Pitot construisit de 1753 à 1765 l'Aqueduc Saint Clément afin d'alimenter en eau la Commune Clôture. La photo ci dessus représente le réservoir d'eau destiné à niveler les pointes des soutirages importants ( enfin c'est ce que je pense ).Vous remarquerez la similitude architecturale avec l'amphithéâtre Saint Come (la partie circulaire en moins).

 

C'est sur l'ancienne place du puits de l'Arquinel (ou Arquinal) que l'on exécutait les personnes accusées de sorcellerie.