Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Square de l'intendance rue Aigrefeuille à Montpellier

 

 

Espace vert assez réduit mais quelle belle mise en valeur du lieu, le lieu reflète la sérénité, l'aménagement et le choix des plantations, le doux bruit de l'eau n'y est pas étranger.

 

On y accède par la rue d'Aigrefeuille du nom d'un procureur général de la Cour des Aides en 1779. Avant cette appellation cette rue était nommé rue Buzanquet .

 

Buzanquet était le nom d'un marchand, propriétaire dans la rue, homme pieux et croyant, chez lequel furent logées à leur arrivée à Montpellier les Visitandines, appelées d'Annecy, par Mgr. de Fenouillet, en 1631, pour y fonder le monastère de la Visitation.

 

Elles restèrent dans la maison de M. Buzanquet jusqu'à ce que la construction du couvent, rue de la Blanquerie, fût achevée en 1636. ce n'est qu'en 1852 que cette rue devint la rue d'Aigrefeuille. Non loin de ce parc un certain Paul Valéry y poursuivi des études commencées à Sète. Il obtient ici son baccalauréat. Ensuite il s'installe à Paris en 1894 et commence à écrire La soirée avec monsieur Teste à Montpellier. Ses adresses sont l'Hôtel de l'Intendance près du square de l'Intendance (où a aussi vécu Auguste Comte).

 

On peut confondre le nom de cette rue avec le nom d'un historien célèbre à Montpellier, il s'agit de Charles de GREFEUILLE ou d'AIGREFEUILLE) qui était aussi prêtre, né et mort à Montpellier (1668-1743) auteur d'une “histoire civile et ecclésiastique de la ville de Montpellier“ en 2 volumes rédigée entre 1734 et 1739 et d'une histoire de la ville de Montpellier en 4 volumes.

 

Je possède ce livre au format PDF, 590 pages, mais 35 mo donc impossible à envoyer par courriel. faites m'en la demande et fournissez moi le support si vous souhaitez l'obtenir.

 

En face de ce très beau parc on trouve l'école Jean Jacques Rousseau. © Décembre 2004 by JPK.