Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Ce square est cré en 1858 par le paysagiste parisien Eugène Bülher (qui est aussi connu pour la réalisation du Parc de la tête d'Or à Lyon, du Bois de Boulogne à Paris et du jardin du“plateau des poétes“ à Béziers).

 

On peut encore y voir la fontaine dite "le moussu", du fait qu'elle est toujours recouverte de mousse sur ces concrétions calcaires. Au début de sa création, sa taille ne dépassait pas 1,50*1,50*1,50m environ, les dépôts calcaires de l'eau l'ont considérablement fait grossir.

 

Les grilles qui entouraient cet espace, ont été en parti enlevées. On peut en retrouver certaines parties à l'entrée du parc et du zoo de Lunaret, et autour du parc Rimbaud sur les bords du lez.

En circulant dans ce square on passera à côté d'arbres rares tels qu'un ginkgo biloba (Originaire de Chine, le Ginkgo biloba serait la plus ancienne espèce d'arbre sur la planète, remontant à plus de 200 millions d'années. En France, toutes les villes ayant participé directement à l'épopée du comptoir des Indes en possèdent : Bordeaux, Montpellier, Toulon, Nantes, Paris. ; arbre appelé Bai Guo en chinois: Le Ginkgo biloba fut la seule espèce végétale capable de résister à la bombe d'Hiroshima en 1945 ), on trouvera aussi un cèdre du Liban (le plus grand), etc...

 

Pour l'anecdote, les pierres qui composent les soubassements délimitant ce square viennent de l'ancienne poissonnerie qui a été remplacé lors de la construction des halles Castellane en centre-ville. Il en est de même pour les pierres du bassin.

 

Jules Emile Planchon est celui qui découvrit la maladie qui causa énormément de ravage sur les vignobles dans les années 1860. Cette maladie s'appelle le Phylloxéra. Plus de renseignements sur Planchon ici (rubrique Musée). Ce qui explique le geste du personnage se trouvant sous le buste de Planchon (1894).

 

La statue a été réalisée par Baussan et inaugurée le 9 décembre 1894 ; le visage du personnage donnant une grappe de raisin à Planchon serait celui du visage de Frédéric Bazille le peintre.

On retrouverait son visage sur une statue de l'église Saint Roch. Initialement le buste de Planchon était en Bronze et il disparut dans les fonderies allemandes en 39/45, tout comme celles qui se trouvaient sur l'Esplanade du Peyrou à côté de la statue de Louis XIV.

 

Jules Emile Planchon est celui qui découvrit la maladie qui causa énormément de ravage sur les vignobles dans les années 1860. Cette maladie s'appelle le Phylloxéra. Plus de renseignements sur Planchon ici (rubrique Musée).