Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Esplanade du PEYROU vue de l'Arc de Triomphe

 

C'est Alexandre Laissac alors maire de la ville qui commanda ces 2 statues en 1880. Lors de leurs inaugurations, certains furent choqués de voir des anges sexués.

La statue de gauche représente l'Amour domptant la force et celle de droite la Force domptant l'Amour. Elles sont signées A.Injalbert et ont été mises en place dans l'année 1883.

 

L'Amour domptant la Force

 

La Force domptant l'Amour

Elles ont remplacées 2 statues de bronze données le 21 août 1876 par M.Washington, ministre de l'Instruction Publique et des Beaux Arts.

 

Ces 2 bronzes ont été placés à côté de la statue de Louis XIV jusqu'en 1941. Lors de la Guerre 39/45 les allemands les exigèrent pour les envoyer à la refonte comme métaux non ferreux. On peut voir un relevé Altimétrique de l'époque sur la statue de gauche. Il y a le même sur le pont du Gard.

 

On peut voir juste à coté de cette place, la place Giral, l'église Saint Eulalie.

 

Pour l'anecdote, en 1833, le préfet de l'époque demanda au fondeur Carbonneaux de modifier la tête de la statue et de remplacer celle de Louis XIV par celle de Paul Riquet connu pour la construction du canal du Midi. Ce projet n'eut pas de suite.

 

©KEMPENAR