Montpellier Histoire & Photos

8éme ville de France - 500 descriptions - 700 photos

Depuis 1999

Statue de Louis XIV 

se trouvant sur l'esplanade du Peyrou 

 

En 1685, les états du Languedoc avaient pris la décision de mettre en place une statue en l'honneur de Louis XIV. 

 

Dessinée par Mansart, fondue par Mazeline et Hurtelle* dès 1692. Cette statue fut réclamée par les Villes de Toulouse et de Montpellier mais le roi lui-même l'attribua à Montpellier. Son acheminement fut délicat car en 1717 elle était encore à Paris. Elle avait contre elle son poids de 450 quintaux et sur son parcours elle trouva les sables de l'estuaire de la Gironde complétement secs et tomba dedans pour finalement s'enliser pour une longue période. 

 

Malgrè tout elle fut placée à Montpellier le 27 février 1718. La garde nationale ayant besoin de bronze, elle disparut en 1792 direction Lyon pour être transformée en canons. On songea à la remplacer en Octobre 1814 malgrè les dissensions politiques et financières. Enfin la deuxième statue arriva le 7 août 1828. C'est celle que nous connaissons aujourd'hui. Les auteurs sont Debay et Carbonneaux. 

 

*Hurtelle est également l'auteur avec Laviron et Leconte des vases en Marbre "sacrifice d'Iphigénie" se trouvant dans les jardins du chateau de Versailles. 

 

Le socle de cette statue est en pierre de Saint Genies et de Loupian. 

 

©KEMPENAR